top of page

Vaccins chiens-chats

 

Pourquoi vacciner son animal de compagnie?

 

Avant l'âge de 2 mois le chiot est protégé par les anticorps de sa mère qu'il a reçus par le lait maternelle. Après cette période le chiot

dont le système immunitaire est en formation se retrouve confronté à bon nombre de virus et bactéries qu'il n'est pas à même de combattre. Certains de ces agents pathogènes sont mortels d'autres affaiblissent votre compagnon de telle sorte qu'il n'est plus capable de se défendre contre d'autres infections.

 

 

La vaccination permet à partir de l'âge de 2 mois de rendre votre compagnon apte à se défendre contre certaines de ces maladies mortelles. 

 

 

Les effets secondaires possibles: l'apparition d'une boule au niveau du site d'injection qui disparaît en quelques jours, légère fatique pendant 24 heures, réaction allergique (rare) qui se manifeste très rapidement, prenez alors immédiatement contact avec votre vétérinaire.

 

Chez le chien

 

La parvovirose

 

Ce virus attaque préférentiellement les cellules à croissance rapide:

-les cellules de la moelle osseuse qui produisent les globules blancs, défenseurs de l'organisme

-les cellules intestinales entraînant des vomissements et des diarrhées qui déshydratent très rapidement votre chiot.

Même avec tous les soins adéquats, des chiots ne survivent pas à cette infection.

De plus le virus excrété par les selles est excessivement contagieux et peut résister dans l'environnement pendant des mois.

 

L'hépatite infectieuse

 

Cette affection hépatique peut être bénigne tout comme elle peut être fatale. Plus l'animal est âgé, moins la maladie est grave.

Les symptômes sont une forte fatigue, perte d'appétit, augmentation de la consommation d'eau, douleur abdominales, vomissements, diarrhées et conjonctivites. Elle se transmet par les sécrétions (salive, urine,...)

Une séquelle de cette maladie est le phénomène de "l'œil bleu", c'est-á-dire que l'œil devient opaque.

 

La maladie de Carré

 

Il s'agit d'une infection virale extrêmement contagieuse, proche du virus de la rougeole chez l'homme, qui atteint principalement tous les canidés et les mustélidés (furet, loutre, …). L'animal est pris de fièvre avant que la maladie ne se manifeste par quatre symptômes différents :

 

Forme pulmonaire : simple toux ou pneumonie ;

Forme intestinale : diarrhées plus ou moins violentes ;

Forme cutanée : durcissement de la truffe et des coussinets, apparition de boutons ou de plaques rouges sur le corps ;

Forme nerveuse : paralysies, troubles de l'appareil locomoteur et de l'équilibre, modifications du comportement.

 

Cette maladie est mortelle ou du moins peut laisser de graves séquelles. La transmission du virus se fait par les excréments et sécrétions (salive, matières fécales, urine, éternuements). Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur, ce qui signifie que la contamination ne peut se faire que par un contact direct entre les animaux.

 

La leptospirose

 

Bien connue en Martinique, c'est" la maladie transmise par l'urine des rats", les chiens courant dans les bananeraies ou les chiens de chasse sont les plus exposés. Les leptospires entraînent des dégâts irréversibles au niveau du foie (créant un ictère, le chien devient jaune) et des reins.

Les symptômes sont des muqueuses jaunes, vomissement, affaiblissement, perte d'appétit.

ATTENTION c'est une maladie transmissible à l'homme, évitez de manipuler sans gant les gamelles et tout ce qui pourrait avoir été en contact avec les urines du chien et lavez-vous correctement les mains après.

 

La toux de chenil

 

Il s'agit d'une infection des voies respiratoires, due á une association de virus et de bactéries. Cette maladie se déclare généralement lorsque plusieurs chiens sont en contact sur un espace réduit (terrain d'obéissance, chenil, parc, …).

Les symptômes sont divers, comme la trachéobronchite, la conjonctivite, l'inflammation des amygdales,…

Il est souvent obligatoire de vacciner votre chien si vous allez au dressage avec lui ou si vous le mettez en pension.

 

La rage

 

Cette maladie est la plus connue et la plus redoutée. Tous les mammifères, les oiseaux et les hommes peuvent être victimes de cette maladie. Elle est généralement transmise par la salive, suite á une morsure ou á un léchage de plaie. Le virus suit le trajet des nerfs, jusqu'á la moelle épinière et se dirige ensuite vers le cerveau. Les animaux traversent alors trois phases : modification du comportement, agressivité et dépression. La maladie se termine généralement par la mort de l'animal, causée par une paralysie des différents muscles. Toutefois, un animal contaminé ne peut être traité. Les animaux contaminés qui n'ont pas été vaccinés devront être euthanasiés tandis que les autres devront être mis en quarantaine. Ce vaccin est obligatoire si l'animal quitte le territoire.

Dans les cas de morsures et de griffure 3 visites à 7 jours d'intervalle sont obligatoires pour s'assurer que le chien est bien indemne de rage et que la personne agressée ne court aucun risque.

 

 

Chez le chat

 


Le typhus

Le virus responsable de cette maladie (parvovirus) se développe dans l'intestin et la moelle osseuse provoquant des troubles digestifs (diarrhées parfois hémorragiques) et une diminution de la production des globules blancs.
Ce virus est très résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire via les matières fécales, les urines, … ou par un contact direct entre les animaux.


Le coryza

Cette maladie est provoquée par une association de virus et de bactéries qui se développe dans les voies respiratoires supérieures. Entraînant un écoulement nasal et oculaire, des ulcères buccaux empêchant le chat de s'alimenter, de la fièvre. C'est une maladie extrêmement contagieuse par voie aérienne et un chat peut rester porteur de la maladie et ré-exprimer les symptômes lors qu'il est affaibli.

La leucose

Egalement appelée "SIDA du chat", cette maladie baisse l'efficacité du système immunitaire de votre chat. Il ne pourra plus se défendre contre les agents infectieux (viraux et bactériens) de l'environnement. 
La leucose est incurable et mortelle. Le virus se transmet par l'urine, les déjections, les larmes et la salive.

Pour tout chat de plus d'un an non vacciné, il est préférable de faire un test de dépistage de la leucose avant d'effectuer la primo vaccination.


La chlamydiose

Ces bactéries favorisent les maladies respiratoires et notamment le coryza. Cette maladie est très contagieuse et s'attaque á la muqueuse de l'œil et aux poumons. 

bottom of page