Vétérinaire des mornes
Dr Buisseret Candice
Appeler pour prendre rendez-vous
0596 97 50 53 / 0696 04 00 07
Urgences nuits et jours fériés
0596 55 40 69
Education de votre compagnon
"Chien bien éduqué = maître heureux"
Le nom
Il doit être court de préférence (2 syllabes)et se terminer par une voyelle pour sonner plus sec lorsqu'il est prononcé. Répétez-le très souvent pour que le chiot l'assimile le plus vite possible.
La hiérarchie
Dès son arrivée, il est important d'inculquer au chiot les règles de la maison et de montrer qui est le maître. Le chien doit se trouver en bas de la hiérarchie ; loin d'être dénigrante, cette situation sera plutôt confortable pour le chiot. Pour lui faire comprendre sa place dans la maison, voici quelques petits conseils á suivre:
-
Le maître décide quand débutent et finissent les jeux, les câlins, les promenades …
-
Son repas lui sera donné après celui des maîtres et il ne devra rien recevoir á table.
-
Habituez-le dès le début á lui retirer sa gamelle pendant qu'il mange. Il sera alors moins possessif et les risques d'accidents seront limités si un enfant s'approche trop de la gamelle durant son repas;
-
Il doit avoir un endroit á lui (panier) en dehors du passage et d'où il ne peut pas tout observer et donc ne pas avoir de contrôle;
-
Lui interdire l'accès aux lits et de préférence aussi aux canapés: places des maîtres.
Afin que le chien soit équilibré et n'aie pas de troubles du comportement, il est primordial de rester cohérent :
-
Ce qui ne lui est pas permis un jour ne peut pas l'être le lendemain!
-
Tous les membres de la famille respectent les mêmes principes vis-á-vis du chien.
-
Tous les chiens de la maisonnée répondent aux mêmes règles.
La socialisation
Il est primordial d'habituer le chien dès son plus jeune âge à tout ce qui sera son quotidien: les gens de la famille (petits et grands), les autres chiens, les autres animaux de la maison (chats, cabrits, poules, vaches, …), les différents bruits (voitures, avions, trains, orages, pétards, …), les différents mouvements (cyclistes, poussettes, joggeurs, …) et de le faire monter en voiture. Une bonne socialisation limite les accidents liés à la peur et à la prédation.
Ses besoins
Un chiot ne peut pas se retenir avant l'âge de 6 mois. Il est donc inutile de le gronder mais plutôt de le sortir le plus souvent possible et de le féliciter lorsqu'il fait ses besoins à l'endroit désiré. En respectant des horaires réguliers pour les repas et les sorties, l'apprentissage de la propreté se fera encore plus rapidement.
Le dressage
Plus un chien est jeune, plus vite il apprend. Des centres spécialisés vous aident à instaurer cette communication avec votre chien et vous donnent les clefs pour parvenir à un bon niveau d'éducation. Il est important que le chien réponde à certains ordres (assis, coucher, pas bouger, marche au pied,...) et surtout que vous en gardiez le contrôle dans toutes les situations.
Les enfants
Un chien est un compagnon idéal pour les enfants. En plus d'être un ami fidèle, il lui apprend á être responsable. Cependant, il faut éduquer l'enfant au respect de l'animal en tant que tel et non comme un jouet. Afin d'éviter un quelconque accident, il est essentiel que l'enfant comprenne rapidement qu'il ne doit ni faire mal, ni provoquer l'animal. Un chien, aussi patient soit-il, a ses limites et risque de réagir violement á une situation déplaisante. De plus, le chien a ses propres "codes" pour signaler aux humains son état de nervosité et s'ils sont mal compris, le chien n'a plus d'autre possibilité que la morsure pour manifester son mécontentement.
Un enfant et un chien ne peuvent jamais rester ensemble sans surveillance, même s'il s'agit du chien de la famille !!!
La dominance
Le problème de dominance peut être présent chez les chiens de toute race, de tout âge et quel que soit le sexe. Cependant, ce sont surtout les mâles, non castrés, qui présentent ce type de comportement déplaisant et parfois á risque.
Il est impératif de ne pas fixer un chien dominant dans les yeux, même le sien, car il prendrait ce contact visuel comme une provocation et risquerait d'attaquer.
Ce comportement dominant peut être limité, voir anéanti, par l'établissement d'une hiérarchie stricte et par la castration. Suite á cette intervention chirurgicale, il n'y aura plus de présence d'hormone mâle et le chien perdra son impression de puissance.